top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

A PROPOS :

VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZ

  • Photo du rédacteur: Anne-Cyrille Carrère
    Anne-Cyrille Carrère
  • 22 déc. 2015
  • 2 min de lecture

La Maison Louis Vuitton vous convie au Grand Palais pour un voyage à travers son histoire.


Robert Carsen, directeur artistique et scénographe de l'exposition, désire mettre en exergue l'aspect novateur des objets exposés bien qu'ils aient été créés il y a plus d'un siècle, une préoccupation récurrente dans l'histoire du design. Louis Vuitton, qui fonde sa Maison consacrée à la fabrication de bagages en 1854, était effectivement dans l'innovation permanente. Il instaure notamment la malle plate, en rupture avec la malle bombée peu pratique de l'époque, il imagine des serrures plus étanches et permettant au voyageur d'ouvrir l'ensemble de ses bagages avec une unique clef, ou encore il allège considérablement les malles par un usage optimisé des matériaux.La malle plate, révolutionnaire, marque la naissance du bagage moderne. Ses créations sont des modèles de solidité, de légèreté et d'ergonomie. Chacun de ses choix correspond à une motivation fonctionnaliste, comme le Monogram, devenu motif emblématique de le Maison Louis Vuitton, créé pour se protéger des contrefacteurs.


"Je n'aime pas les scénographies où, dès la premières salle, on devine ce qui va suivre. Dans une exposition, l'œil s'épuise, il faut donner la possibilité de regarder parfois de loin, parfois de près, varier le contact, pour que l'expérience soit riche." Robert Carsen


La difficulté majeure du travail de Robert Carsen est d'éviter un alignement ennuyeux de malles vides. Dans cet optique, il utilise des objets du quotidien de l'époque pour mettre en scène les bagages, mais surtout, il crée dans le salon d'honneur du Grand Palais une dizaine de pièces permettant un jeu de volumes et un voyage pour le visiteur. Chaque salle est une surprise qui nous plonge dans un nouvel univers. Nous évoluons avec les moyens de locomotions qui ont conditionnés les besoins des clients de la Maison Louis Vuiton. Au fil des pièces, nous découvrons l'essor du yachting avec la mise en place d'une voile de près de vingt mètres de haut, nous admirons l'intérieur d'un train de l'époque et le paysage qui défile par la fenêtre, ou encore nous pénétrons dans une pièce tapissée de nuages où les bagages sont positionnés sur un biplan reconstitué.


Une exposition unique, enchanteresque et onirique qui nous emmène en voyage, au gré des transports, au cœur de l'histoire de Louis Vuitton.


"La création est un voyage."



photographies : web

 
 
 

Comentários


© 2015 par Anne-Cyrille. Créé avec Wix.com

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
bottom of page